À propos
Qui suis-je ?
Formée à la prospective, j’ai passé dix ans à accompagner les entreprises au sein de Futuribles avant de développer ma propre activité et ma propre méthode. C'est ainsi qu'est né protocole 42.
La science-fiction comme prétexte pour réfléchir à l’avenir
J’utilise la science-fiction comme prétexte pour questionner notre rapport au futur, pour ouvrir le champ des possibles à des ruptures qui se situent parfois hors du spectre de notre réflexion.
J’effectue un travail de veille prospective quotidien, j’étudie les tendances lourdes, je recherche les signaux faibles, j’analyse les enjeux d’avenir. À partir de ce travail, j’imagine des fictions d’avenir qui permettent au lecteur de se projeter plus facilement dans un futur parfois abstrait et désincarné. J’utilise également la science-fiction pour effectuer mon travail de veille, je décortique les ouvrages de SF afin d’y dénicher des scénarios prospectifs, j’analyse leur vraisemblance en reliant les moteurs de ces scénarios à des signaux faibles préexistants dans notre société.
Créer des espaces d’imagination
Le rôle de protocole 42 est de créer des espaces de développement de notre imagination. Souvent, devant l’ampleur des défis à réaliser pour l’avenir (le dérèglement climatique en premier lieu), nous sommes comme paralysés, incapable d’agir car incapable de savoir par où commencer tant le problème est complexe. Dans un quotidien organisé en fonction de la gestion des urgences, il est nécessaire de prendre du recul et de muscler notre imagination. L’information est disponible, elle est accessible à tous mais nous avons besoin d’espaces pour connecter cette information à notre imagination afin de réfléchir aux enjeux d’avenir. C’est tout l’objet de protocole 42.
Une offre sur mesure
Concrètement, cela se traduit par l’accompagnement de vos réflexions prospectives (rédaction de cahiers de tendances, création d’un système de veille prospectif, création de serious game… ), par l’animation d’ateliers prospectifs sur mesure, par la rédaction de newsletters prospectives, de fictions d'avenir, par la création de conférences adaptées à vos besoins …
N’hésitez pas à me contacter pour nous puissions définir ensemble les contours de votre projet et construire notre collaboration…